8 septembre 2022
Le gros lot sera remis lors du dernier tirage du jeu courant le 10 septembre
MONCTON (N.-B.) – Soyez prêts pour la prochaine évolution de l’un des jeux de loterie les plus populaires au Canada. Le LOTTO 6/49 change en fin de semaine : à partir du dimanche 11 septembre 2022, les joueurs auront la chance de jouer pour deux lots de plusieurs millions de dollars à chaque tirage, toujours pour 3 $ par jeu.
Le tirage principal, dans lequel six numéros sont tirés parmi une série de 1 à 49 (d’où le nom de « Lotto 6/49 »), fera toujours partie du jeu. Pour souligner le fait qu’il s’agit du premier jeu de loterie au Canada et qu’il existe depuis 40 ans, il deviendra dorénavant le tirage classique et offrira un gros lot de 5 millions de dollars à chaque tirage ainsi que des lots secondaires pour aussi peu que deux numéros correspondants sur une sélection.
Le changement le plus important apporté au jeu est le suivant : le lot garanti de 1 million de dollars deviendra le tirage de la Boule d’or. Il y aura toujours un gagnant garanti à chaque tirage, mais avec la nouvelle Boule d’or, le gagnant remportera 1 million de dollars ou le gros lot croissant qui commence à 10 millions de dollars et qui peut dépasser 60 millions.
Comment le nouveau tirage du gros lot de la Boule d’or fonctionne-t-il?
Le tirage du gros lot de la Boule d’or est un tirage par élimination qui détermine le montant que reçoit le gagnant du lot garanti. Lors du premier tirage d’une séquence, un tirage sera effectué parmi 30 résultats possibles : 29 boules blanches et une boule d’or.
Une boule blanche sera retirée et 2 millions de dollars seront ajoutés au gros lot de la Boule d’or à chaque tirage jusqu’à ce que la boule d’or soit tirée. Si des boules blanches sont tirées à chaque tirage pendant 29 tirages consécutifs, il ne restera que la boule d’or. Le gros lot de la Boule d’or sera donc gagné au dernier tirage de la séquence, lorsqu’il sera de plus de 60 millions de dollars.
Une vidéo sur le nouveau Lotto 6/49 est présentée ici.
Comme c’est le cas pour tous les jeux avec tirage nationaux, les tirages du Lotto 6/49 sont effectués au moyen d’un générateur de nombres aléatoires (GNA).
Le gros lot généré pour le tirage du 10 septembre 2022 sera attribué ce samedi
Avant que les changements apportés au jeu entre en vigueur, les joueurs du Lotto 6/49 auront droit à un tirage spécial en fin de semaine. Le dernier tirage du jeu courant du Lotto 6/49 aura lieu le samedi 10 septembre. Pour donner un nouveau départ au format de jeu amélioré, le gros lot sera remis lors de ce tirage. Le gros lot du 10 septembre ne sera donc pas reporté au tirage du 14 septembre.
Comme toujours, le gros lot sera attribué aux sélections qui correspondent aux six numéros principaux sur une ligne. Toutefois, pour ce tirage seulement, s’il n’y a pas de sélection 6/6 gagnante, le gros lot de 10 millions de dollars (approx.) sera réparti parmi les gagnants des catégories de lots 5/6 + complémentaire, 5/6 et 4/6, de façon prédéterminée.
Le format amélioré sera lancé lors du prochain tirage de mercredi et offrira le gros lot classique de 5 millions de dollars et le gros lot de la Boule d’or de 10 millions de dollars.
Faits en bref :
Ce qui est nouveau
|
Ce qui ne change pas
|
À propos du Lotto 6/49
Cet été, le Lotto 6/49 a célébré ses 40 ans. Lancé en juin 1982, le Lotto 6/49 a été le premier jeu de loterie au Canada à offrir la possibilité de choisir ses numéros. Le gros lot du premier tirage était de 500 000 $. Depuis, le Lotto 6/49 est devenu une institution canadienne qui a généré plus de 66 milliards de dollars de ventes et remis plus de 33 milliards de dollars en lots. Que ce soit de petits lots ou les gros lots les plus importants, il y a eu plus de 1,6 milliard de gagnants au Canada au cours des quatre décennies du jeu.
-30-
Personne-ressource :
Greg Weston
Stratège en communications, Loto Atlantique
506-867-5800, poste 5569
greg.weston@alc.ca
1-800-561-33942