17 octobre 2025
MONCTON (N.-B.) – Le rapport annuel 2024-2025 de Loto Atlantique met en évidence une année d’excellents résultats financiers et un engagement continu à avoir un impact qui change la donne en Atlantique par son soutien de la région, sa promotion du jeu sain et son progrès par rapport à la réduction de l’impact des exploitants de jeux de hasard illégaux.
« Loto Atlantique a pour vocation de bénéficier aux gens et aux collectivités du Canada atlantique », déclare le président-directeur général, Dallas McCready. « Nous versons chaque année la totalité de nos profits aux quatre provinces de l'Atlantique. Ce financement soutient des services essentiels comme les soins de santé, l'éducation et les infrastructures, qui procurent un avantage durable à notre région. Il importe de noter que 92 cents de chaque dollar de loterie restent dans notre région. Outre les profits versés aux provinces et les sommes versées aux gagnants, nos revenus sont alloués aux détaillants et aux activités du Canada atlantique, ainsi qu'aux salaires et aux avantages sociaux, ce qui profite à nos collectivités locales. »
En 2024-2025, Loto Atlantique a dégagé un bénéfice de 498,7 millions de dollars, soit une augmentation de 11,7 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Ce montant comprend 243,1 millions de dollars provenant du secteur d'activité Destination et 255,6 millions de dollars provenant des secteurs d'activité Vente au détail et Loterie en ligne. Ventilé par province, l'organisation a versé 165,1 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse, 154,6 millions de dollars au Nouveau-Brunswick, 153,1 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador et 25,9 millions de dollars à l'Île-du-Prince-Édouard. Loto Atlantique a remis 461,2 millions de dollars en prix en 2024-2025, soit une augmentation de près de 14 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent.
La hausse des bénéfices en 2024-2025 est en grande partie attribuable aux efforts déployés par Loto Atlantique pour améliorer son offre en ligne et l'expérience des joueurs. Par conséquent, le bénéfice du secteur d'activité Jeux en ligne a augmenté de 25,9 millions de dollars, soit 29 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse est compensée par les efforts continus déployés pour promouvoir et renforcer les outils de jeu sain de Loto Atlantique, des chefs de file de ce secteur. Cette année, près de 114 000 outils de jeu sain volontaires ont été adoptés par les joueurs, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport à l'exercice précédent.
McCready a ajouté que Loto Atlantique poursuivra sa promotion des jeux en ligne dont les joueurs peuvent profiter de façon responsable, dans le cadre de sa lutte contre le marché du jeu illégal. Il a souligné qu'environ 200 millions de dollars quittent l'économie locale chaque année au lieu d'être retournés aux provinces de l'Atlantique, et Loto Atlantique s'engage à réduire la part de marché de ces sites de jeu illégaux et non réglementés.
« Nous continuons à relever ce défi en améliorant nos produits afin de les adapter aux préférences des joueurs », explique McCready. « En 2024-2025, nous avons porté la part de marché de Loto Atlantique dans l'ensemble des activités de paris et de jeux en ligne à environ 34 %, contre 22 % l'année précédente. Notre objectif ambitieux est d'atteindre 50 % du marché régional des jeux au cours des cinq prochaines années, ce qui nous permettra de conserver encore plus de fonds en Atlantique pour contribuer au renforcement des collectivités, au lieu de favoriser les exploitants privés. »
En plus de son engagement envers le jeu sain et le retour des profits aux provinces de l'Atlantique, Loto Atlantique contribue également à la communauté en soutenant toute une gamme d’initiatives telles que des célébrations culturelles, des festivals, des programmes caritatifs et des initiatives axées sur le bien-être. Selon McCready, le dévouement des employés de Loto Atlantique est essentiel au soutien des initiatives communautaires et à l'épanouissement de la culture d'entreprise axée sur la mission.
« En 2024-2025, nos employés ont contribué plus de 1 450 heures de service bénévole, ce qui fait toute une différence dans les collectivités où nous vivons et travaillons », a-t-il déclaré. « Je suis fier de la passion et de la générosité de notre équipe. Nous partageons la même volonté d'avoir un impact marquant là où cela compte le plus, et nous sommes très heureux de continuer à célébrer cette culture dynamique à l'approche du 50e anniversaire de Loto Atlantique en 2026. »
Loto Atlantique est une société publique appartenant aux quatre provinces de l'Atlantique qui verse la totalité de ses bénéfices aux gouvernements provinciaux. Depuis sa fondation en 1976, Loto Atlantique a versé plus de 12,8 milliards de dollars de bénéfices à la région. Le Rapport annuel 2024-2025 intégral, les États financiers et le Rapport d'impact communautaire sont accessibles à : https://rapportannuel.alc.ca/2025.
- 30 -
Personne-ressource médias :
Greg Weston
Stratège en communications
Loto Atlantique
506.431.6392
greg.weston@alc.ca