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Réclamer votre lot

Réclamer son lot pendant la COVID-19


**En reconnaissance des règlements établis par la Santé publique du gouvernement du Nouveau-Brunswick, et afin de soutenir la santé de nos joueurs et employés, nous ne traitons pas les gagnants venant de l’extérieur de la zone 1 en personne à notre bureau de Moncton durant la mesure coupe-circuit obligatoire. Veuillez appeler le 1-800-561-3942 afin d’obtenir un rendez-vous virtuel. Merci pour votre compréhension.

En réponse à la situation actuelle liée à la COVID-19, Loto Atlantique peut devoir modifier le traitement de toutes les réclamations de lots d’une valeur de 10 000 $ ou plus. Notre première priorité consiste à assurer la sécurité de nos joueurs, de nos employés et des communautés. Si vous pensez avoir un billet gagnant d’une valeur de 10 000 $ ou plus, veuillez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle au 1-800-561-3942 ou envoyer un message à INFO@ALC.CA. Nos agents du service à la clientèle prendront vos coordonnées et vous mettront en communication avec un représentant de notre équipe des gagnants afin de vérifier comment vous pourriez réclamer votre lot.

 

Afin d’offrir une solution de rechange temporaire à la réclamation des lots chez un détaillant ou par l’intermédiaire de la Banque de Nouvelle-Écosse, les joueurs ont désormais la possibilité de suivre un processus de réclamation en ligne pour les lots dont la valeur va jusqu’à 9 999 $.

Pour échanger un billet d’une valeur maximale de 9 999 $, veuillez remplir et signer le Formulaire de réclamation de lot. Seuls les joueurs qui ont vérifié leur billet avec un vérificateur de billets, sur un appareil mobile ou sur alc.ca peuvent utiliser ce processus. Si votre billet a été validé sur le terminal de loterie, il ne peut pas être réclamé par l’intermédiaire du processus numérique – appelez notre Centre de service à la clientèle au 1-800-561-3942 pour de plus amples renseignements sur la manière de réclamer votre lot.

Le traitement des réclamations peut prendre jusqu’à 14 jours ouvrables. Veuillez conserver l’original de votre billet de loterie jusqu’à ce que votre réclamation soit traitée et que votre lot soit payé.

Loto Atlantique demande aux joueurs qui ne sont pas en mesure d’achever le processus numérique de conserver le billet potentiellement gagnant et d’attendre la reprise des opérations normales ou de suivre le processus de réclamation de lots par la poste.

Pour réclamer des lots allant jusqu’à 999,99 $ par la poste, envoyez-nous : une copie/photo d’une pièce d’identité principale ou de deux pièces d’identité secondaires (plus de renseignements sur les pièces d’identité ci-dessous); votre billet original (une copie peut être conservée pour vos dossiers); votre adresse actuelle; un numéro de téléphone de jour ou une adresse électronique afin que nous puissions communiquer avec vous si nécessaire. Envoyez les éléments ci-dessus par la poste à :

C.P. 5500, 922, rue Main, Moncton (N.-B.)  E1C 8W6

Pour les lots d’une valeur supérieure à 1 000 dollars, veuillez envoyer un courriel à prizeoffice@alc.ca pour obtenir des instructions avant d’envoyer votre réclamation de lot par la poste afin de vous assurer que tous les documents nécessaires sont inclus. Le délai estimé de traitement des réclamations envoyées par la poste est de 6 à 8 semaines.

Veiller à ce que les Canadiens de l’Atlantique reçoivent les lots auxquels ils ont droit est une priorité absolue, et Loto Atlantique remercie ses joueurs pour leur patience et leur compréhension dans ces circonstances difficiles. 

Pour réclamer un lot

Veuillez noter que certains des renseignements ci-dessous ont été temporairement modifiés en raison des restrictions liées à la COVID-19. Pour davantage de renseignements, veuillez consulter les instructions ci-dessus sur la manière de réclamer votre lot pendant la COVID-19.

 

Étape 1

Signez votre billet à l’encre. Vous pouvez signer au recto ou au verso de votre billet gagnant original.

Ensuite, remplissez le verso du billet (y compris le nom, l’adresse, la signature sur la ligne réservée à la signature et un numéro de téléphone de jour). Cela permet de vous protéger en cas de perte ou de vol de votre billet.

Étape 2

Vérifiez vos numéros en consultant :

  • La page Web de Loto Atlantique Numéros gagnants.

  • Notre application Loto Atlantique Mobile.

  • Le numéro sans frais 1-800-561-3942.

REMARQUE : En cas de différence entre les numéros gagnants obtenus à l’aide des méthodes susmentionnées et les rapports des numéros gagnants officiels, ces derniers prévalent.

Étape 3

Confirmez et réclamez votre lot! Voici quelques directives :

  • Les lots d’une valeur de 250,00 $ et moins peuvent être échangés dans les points de vente au détail de la loterie.

REMARQUE : Certains points de vente au détail peuvent échanger des lots d’une valeur pouvant aller jusqu’à 500 $ inclus, et certains, des lots d’une valeur pouvant aller jusqu’à 999 $.

  • Les lots d’une valeur se situant entre 250 et 9 999,99 $ peuvent être échangés à n’importe quelle succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia) du Canada atlantique ou en personne au siège social de Loto Atlantique à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
  • Si vous avez remporté un lot de 10 000 $ ou plus sur votre billet, communiquez avec Loto Atlantique au 1-800-561-3942 pour prendre des dispositions. Si vous êtes membres d’un groupe gagnant, vous devrez tous remplir un formulaire d’accord de gain collectif.

Étape 4

Annoncez la nouvelle! Quand un lot d’une valeur de 10 000 $ ou plus est réclamé, vous devez nous laisser utiliser votre nom complet, votre ville, votre province ainsi que le montant du lot, le jeu auquel vous avez participé et une photo récente aux fins de promotion.

  • Les lots en espèces d’une valeur pouvant aller jusqu’à 9 999,99 $ ainsi que les jeux gratuits sont déposés dans votre compte alc.ca.
  • Si vous avez remporté un lot en espèces d’une valeur de 10 000 $ ou plus, communiquez avec Loto Atlantique au 1-800-561-3942 pour prendre des dispositions.

Les joueurs doivent fournir une preuve d’identité lorsqu’ils réclament un gain à la loterie. La réglementation prévoit qu’une pièce d’identité est requise; cependant, les copies et les renseignements connexes ne seront pas conservés par Loto Atlantique une fois le lot traité et payé.

Les gagnants doivent fournir une (1) pièce d’identité principale valide (non expirée) ou deux (2) pièces d’identité secondaires.  Si aucune pièce d’identité principale n’est disponible, veuillez en informer le représentant des gagnants qui vous fournira des solutions de rechange.

L’identification fournie à la Société des loteries de l’Atlantique doit appuyer tous les renseignements suivants concernant le gagnant :

  • Nom et prénom(s).
  • Photo (non obligatoire si deux pièces d’identité secondaires sont fournies).
  • Date de naissance.
  • Signature.

La pièce d’identité principale doit être valide et délivrée par un organisme gouvernemental fédéral, provincial ou territorial. Voici une liste des pièces d’identité principales acceptées :

  • Permis de conduire.
  • Passeport (canadien ou d’un autre pays).
  • Permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.
  • Carte d’identité provinciale.
  • Carte d’identité fédérale.
  • Carte de résident permanent.
  • Carte de citoyenneté canadienne (si émise avant 2012).

Les pièces d’identité secondaire comprennent ce qui suit :

  • Certificat de naissance – si le nom correspond seulement.
  • Permis de conduire expiré.
  • Cartes d’assurance-maladie (sauf en Nouvelle-Écosse) qui doivent être signées.
  • Certificat de mariage.

REMARQUE : Les cartes de crédit ou de débit, de même que les confirmations d’achat de pièce d’identité avec photo, ne sont pas acceptées comme pièce d’identité.

En plus des pièces d’identité principales ou secondaires valides, voici une liste des exigences et des attentes en matière de réclamation de lots :

  • Information bancaire (p. ex. : chèque annulé ou dépôt pré-autorisé de votre banque).
  • Billet signé. 
    •  S’il s’agit d’un billet de groupe, le fiduciaire du groupe doit signer et indiquer « In Trust » sur le billet.
  • Les lots ne seront payés qu’au détenteur légitime du billet ou au fiduciaire du groupe.
  • Le formulaire de réclamation de lot doit être rempli.
    • En cas de gain collectif (2 personnes ou plus), un formulaire d’accord de gain collectif doit être rempli par tous les membres du groupe.
  • Les gagnants doivent être présents pendant toute la durée du traitement.
  • Si les gagnants arrivent à un lieu de paiement tard dans la journée, le lot peut ne pas être payé le jour même.

Renseignements généraux :

Voici une liste des restrictions en matière de réclamation de lots :

  • Si vous achetez un billet à languette non doté d’un code à barres, tous les billets à languette non dotés d’un code à barre (à l’exception du gain du lot boni) doivent être échangés sur le lieu d’achat. Les lots bonis peuvent être échangés à n’importe quelle succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia) du Canada atlantique ou en personne au siège social de Loto Atlantique à Moncton, au Nouveau-Brunswick. AJOUT
  • Les billets achetés à d’autres sociétés de loterie à l’extérieur du Canada atlantique doivent faire l’objet d’une réclamation à partir de l’adresse indiquée au verso du billet.
  • Tous les lots doivent être réclamés avant la date d’expiration indiquée sur le billet. Les dates d’expiration des billets à gratter et à gagner sont imprimées au dos du billet. Les dates d’expiration pour les autres jeux de loterie sont d’un an à compter de la date du tirage, comme indiqué sur le billet. Veuillez vous assurer de vérifier la date d’expiration des billets à gratter et à gagner au moment de l’achat, car la Société des loteries de l’Atlantique n’honorera pas les lots pour les billets expirés.

Voici une liste de quelques éléments généraux à noter :

  • Les lundis (et les mardis après un jour férié) ont tendance à afficher un volume plus élevé de réclamations de lots présentées. Les temps d’attente pour le traitement des réclamations de lots peuvent être plus longs que les autres jours de la semaine.
  • Lorsque vous prévoyez de réclamer votre lot, veuillez prévoir du temps pour le traitement de votre demande.

Loto Atlantique doit vérifier toutes les réclamations de lots avant que le paiement ne soit effectué, et votre lot peut ne pas être payé le même jour.

Recevoir une large somme est enivrant et change une vie 

Chez Loto Atlantique, nous créons des millionnaires depuis plus de 40 ans. Beaucoup de personnes heureuses ont franchi nos portes et la plupart d’entre elles ont eu des questions au sujet de l’argent et sur l’effet que celui-ci aura sur leur famille et sur elles-mêmes.

Voici quelques conseils à ce sujet :

La plupart d’entre nous rêvent de filer vers les magasins sans attendre ou de distribuer des chèques aux membres de la famille. Vous pourrez bien entendu faire ces choses, mais mieux vaut prendre quelques jours pour digérer la nouvelle. Ainsi, évitez de prendre d’importantes décisions sur un coup de tête et filtrez vos appels à l’aide de la messagerie vocale. Vous pouvez même quitter la ville pendant quelque temps, question de faire le point. 

Une fois votre argent déposé à la banque, il est temps d’envisager ce que vous voulez en faire. Une bonne planification dès le départ facilitera et simplifiera les choses par la suite. Consultez un conseiller financier, comme un directeur de banque, un comptable ou un planificateur financier, pour recevoir des conseils professionnels adaptés à vos objectifs personnels pour le futur.

Si vous avez remporté un gros montant d’argent, les médias voudront vous photographier et vous interviewer pour publier votre formidable histoire. Votre visage pourrait apparaître partout, que ce soit sur le site Web de Loto Atlantique, dans les journaux locaux ou sur des affiches chez les détaillants. C’est bien normal : tout le monde veut savoir qui sont les grands gagnants. Sachez seulement que même si vous vous trouvez sous les projecteurs, votre vie privée sera respectée. Seuls des renseignements généraux, comme votre nom, votre emploi, votre ville natale et le montant gagné, seront publiés. 

Au Canada, les gains de loterie ne sont pas imposables, mais les revenus tirés de ces gains le sont. Les lois fiscales sont souvent modifiées et peuvent varier. C’est pourquoi il importe de faire appel à des professionnels de la finance. Communiquez avec un fiscaliste ou avec l’Agence du revenu du Canada pour en savoir davantage. 

Des personnes que vous connaissez ou ne connaissez pas pourraient communiquer avec vous pour obtenir des dons ou de l’aide financière. Prenez le temps de réfléchir à l’avance à une stratégie pour réagir à ces situations. Assurez-vous que les groupes à qui vous pensez faire un don sont légitimes. Exigez que les demandes soient présentées par écrit et insistez pour savoir exactement à quoi servira l’argent. Souvenez-vous que cet argent vous appartient et que vous seul pouvez décider de ce que vous en ferez. 

Pour en connaître davantage

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle au 1-800-561-3942, ou consultez notre Politique de publicité portant sur la publication d’informations des gagnants de la SLA. Notre bureau de réclamation des lots est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Communiquez avec nous

Envoyez-nous un email info@alc.ca

Appelez-nous :

Pour des demandes de renseignements sur votre compte ou de l'aide à créer un compte: 1-877-252-3287.

dimanche à samedi | 8 h à 23 h


Pour toute autre demande: 1-800-561-3942.

lundi à vendredi |  7 h à 22 h
samedi/dimanche | 8 h à 22 h


Vous pouvez également utiliser notre formulaire en ligne à tout moment.


Société des loteries de l’Atlantique

C.P. 5500
922, rue Main
Moncton, (N.-B.) E1C 8W6
lun à ven | 8:30 h à 16:30 h


Société des loteries de l’Atlantique Nouvelle-Ecosse
1680 Rue Argyle
Halifax, (N.-É.)  B3J 0G2
lun à mer  | 9 h à 18 h
jeu à ven | 9 h à 20 h
sam | 12 h à 17 h
dim – fermé


Société des loteries de l`Atlantique Terre-Neuve-et-Labrador

30 Hallett Crescent
St. John's, (T.-N.-L.) A1B 4C5
lun à ven | 8:30 h à 16:30 h