L’authentification multifactorielle est une fonction de sécurité supplémentaire que vous pouvez choisir d’activer sur votre compte Alc.ca. Une fois qu’elle sera activée, vous serez invité à entrer un code à six chiffres qui vous sera envoyé par texto ou par téléphone (seule option pour les utilisateurs de lignes fixes). Lorsque cette option est activée, vous êtes invité à saisir un code sécurisé lors de l’ouverture de session, à modifier votre mot de passe/numéro de téléphone ou à désactiver l’authentification multifactorielle. L’activation ou la désactivation de l’authentification multifactorielle peut être mise à jour dans la section Informations de connexion de votre profil.
Comment activer l’authentification multifactorielle (AMF)?
Ouvrez une session avec votre compte alc.ca.
Sous Mon profil, faites défiler jusqu’à la section Informations d’ouverture de session.
Sous Authentification multifactorielle, sélectionnez le bouton MODIFIER pour que s’affiche l’écran suivant :
Sélectionnez Configurer maintenant pour continuer. La page de configuration de l’authentification multifactorielle s’affiche.
Sélectionnez un bouton radio pour recevoir le code par texto ou par appel. Si le numéro de téléphone associé à votre compte est une ligne fixe, vous devez choisir l’option Appel.
Vous recevrez ensuite un message texte contenant un code à six chiffres ou, si vous choisissez l’appel téléphonique, vous recevrez un appel qui diffusera un message enregistré contenant votre code.
Vous devrez ensuite saisir le code à six chiffres :
Une fois que la vérification a établi qu’il s’agit du bon code, vous verrez un écran de confirmation indiquant que l’AMF est activée!
Que se passe-t-il si je n’ai pas reçu de code ou si celui-ci a expiré?
Le code expire au bout de cinq minutes. Si votre code a expiré ou si vous ne l’avez pas reçu, il vous suffit d’utiliser la fonction Renvoyer le code dans la fenêtre contextuelle d’authentification pour en recevoir un autre!
Dois-je m’authentifier chaque fois que je me connecte si j’active l’authentification multifactorielle?
Non. Vous disposez d’un délai de grâce de 24 heures pour vous connecter. Une fois que vous avez été authentifié avec succès, il ne vous sera plus demandé de vous authentifier pour vous connecter pendant 24 heures. Vous devrez toujours vous authentifier pour modifier votre mot de passe, mettre à jour votre numéro de téléphone ou désactiver l’AMF.
Puis-je désactiver l’authentification multifactorielle (AMF)?
Oui, l’AMF est une fonctionnalité facultative qui peut être désactivée dans votre profil, dans la section Informations de connexion de votre profil.